Qu’est ce que l’EMDR-DMS ? 

Un oeil -Marie Duval sophrologue

L’Eyes Movement Desensitization Reprocessing (EMDR), « désensibilisation et retraitement par mouvement des yeux », fait appel à une technique utilisant le mouvement des yeux, outil thérapeutique  créé par Francine SHAPIRO psychologue américaine en 1987.

La Désactivation Multi Sensorielles (DMS) ajoute aux mouvements alternatifs des yeux des stimulations auditives et kinesthésiques, qui permettent de s’adapter au mieux à la personne.

 

L’EMDR/DMS s’intéresse à la cartographie neurologiques des traumatismes, aux neuro-connexions et à leurs impasses, à la manière dont nous stockons et traitons l’information au niveau neurologique.

Comment fonctionne l’EMDR?

L’EMDR-DMS permet de dissoudre les effets du traumatisme, en modifiant les connexions « neuronnales ».
C’est en cela qu’elle est une des méthodologies de traitement les plus efficaces de l’État de Stress Post-Traumatique. 

La verbalisation de l’expérience traumatique n’est pas toujours suffisante pour dépasser le traumatisme,  la parole réactivant parfois le symptôme.

Une personne ayant vécu un traumatisme met généralement en place une stratégie d’occultation et d’évitement, pour survivre à cet évènement. 

Ces dispositifs ont une fonction de protection immédiate, mais ils autorisent souvent au traumatisme de perdurer et de générer des symptômes à plus au moins long terme. Ces symptômes peuvent même paraitre complètement dissociés au sujet.

L’EMDR est un protocole qui permet à la personne d’intégrer et de digérer l’expérience traumatique afin de neutraliser les effets de ce traumatisme. 

L’expérience une fois « digérée » devient un souvenir dénué d’émotions: la personne peut parler de cette expérience sans se laisser envahir par des émotions négatives.

  • Lorsqu’un trauma est récent: les symptômes peuvent disparaître rapidement. 
  • Dans le cas d’une expérience traumatique de longue date ou de l’enfance, l’EMDR-DMS est une étape dans une approche thérapeutique plus globale.

Comment se déroule une séance d’EMDR-DMS?

Au préalable, un entretien personnalisé permet:

– d’établir une relation de confiance avec son praticien
– d’identifier la problématique susceptible d’être traitée en EMDR-DMS et les souvenirs traumatiques liés à ces difficultés.
– la mise en place d’outils psychocorporels de neutralisation des émotions négatives qui serviront soit durant la séance ou entres les séances.

Aux rendez-vous suivants:

– les souvenirs perturbants seront retraités les uns après les autres avec des stimulations bilatérales alternées.
– Ce processus de stimulation active se rapproche de ce que fait naturellement le cerveau durant la nuit en traitant le vécu quotidien.
– La personne se connecte aux sensations physiques, aux sons ou aux images qui lui sont douloureux ainsi qu’aux pensées négatives associées.
Durant les stimulations la personne laisse son inconscient travailler sans rien chercher à faire de particulier.
Entre chaque stimulation la personne évoque les modifications physiques ressenties jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.

La sensation décrite est souvent celle d’une prise de hauteur, de mise à distance, comme si le souvenir initial n’était plus associé à une émotion ou un ressenti négatif.
La douleur diminue et la personne peut raconter ou se connecter à ce souvenir sans percevoir les émotions « perturbatrices ».

La fin de la séance :

Elle sera axée sur l’ancrage de nouvelles sensations ou de pensées positives. 

Durant la séance la personne peut ressentir des émotions intenses  perturbantes pour in fine percevoir une nette amélioration en fin de séance.

L’EMDR – DMS : une “Neuro-thérapie”: ?

Contrairement à un travail de psychothérapie clinique nous ne cherchons pas le pourquoi d’une souffrance.
Nous orientons le travail sur la manière dont est encodée neurologiquement cette souffrance et sur la manière d’en sortir le plus rapidement possible.

C’est ainsi que l’EMDR/DMS peut s’apparenter à une « neurothérapie ».
L’objectif est de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en éliminer l’impact émotionnel. ll s’agit de faire en sorte que l’impasse neurologique n’en soit plus une.

L’être humain est doté de capacités d’adaptations tant physiques que psychologiques, afin de s’adapter à son environnement.
Notre cerveau est ainsi capable de créer de nouvelles connexions, de nouvelles « neuro-associations », garanties de notre survie.

L’EMDR Centré sur la vie:

L’EMDR- Vie permet la re-programmation de connexions « neuronnales » positives.

Lorsque le traumatisme est ancien ou date de l’enfance, la personne a construit sa personnalité autour de cette expérience douloureuse.
Après dissolution de l’expérience traumatique il est nécessaire d’aider la personne à se reconstruire au travers de ses valeurs, de ses croyances, mais également de revaloriser son identité.

Ce travail s’attache à retrouver la Confiance et l’Estime de Soi.

Dans quel cas utiliser l’EMDR-DMS?

L’EMDR-DMS est couramment utilisé dans les cas suivants :

  • Crises d’angoisse – Dépression
  • Difficultés de concentration
  • Peurs inexpliquées – Phobies
  • Mauvaise image de soi
  • Attouchements et abus sexuels
  • Troubles du sommeil: insomnies, réveils nocturnes
  • Victime d’accident de la route empêchant la reprise de la conduite
  • Témoin d’un crime ou d’un grave accident
  • Survivants à une catastrophe naturelle

Tout évènement traumatisant: la notion de traumatisme étant propre à chaque personne.

Pour prendre rendez-vous, contacter moi au 06 84 26 81 24