Le quotidien de chacun est chamboulé par cette crise sanitaire mondiale qui nous touchent depuis quelques semaines.
Presque tout un chacun est désormais confiné chez lui pour plusieurs semaines, parfois en télétravail pour les uns, parfois en arrêt maladie pour les autres. Certains, certaines, au péril de leur vie, continuent à se rendre au chevet des plus faibles, d’autres encore exercent des métiers d’utilité publique dont la présence est indispensable durant ce confinement. Et j’en profite pour les remercier : sans eux , notre confinement deviendrait vite un enfer.
Pour ma part, j’ai dû également interrompre mes activités en face à face, afin de vous protéger et de me protéger du covid-19.
En attente d’une période plus heureuse, je me suis organisée afin de continuer à vous accompagner en visioconférence pour ceux et celles qui le souhaitent.
Le confinement est une privation importante de liberté qui peut faire surréagir
Les personnes aux tempéraments anxieux ou stressés de nature seront plus vulnérables que d’autres.
Le sommeil, parfois déjà fragile, risque de se détériorer par l’afflux d’informations anxiogènes.
Le confinement peut être synonyme d’isolement, voire d’un profond sentiment d’abandon pour certains. Pour d’autres ce sera la promiscuité, mettant à mal la vie de couple ou celle de la famille peu habituée à vivre confinée 24H sur 24 dans un espace réduit.
Alors comment agir au mieux durant cette période au lieu de « surréagir » ?
Tout d’abord, en se tenant informé de l’évolution de la situation
Les règles en vigueur peuvent évoluer de jours en jours, en revanche accédons à l’information de façon limitée et maitrisée.
La pire des choses à faire en ce moment est de suivre les infos en continu. Il est totalement contreproductif d’écouter BFMTV en continu, aussi limitons notre point info uniquement à une heure fixe.
Allons raisonnablement sur les réseaux sociaux pour nous divertir : le rire à du bon ! A bon escient, il booste notre système immunitaire. Mon conseil est d’éviter le matin afin de mieux démarrer notre journée, et ni trop tard afin de préserver notre capacité d’endormissement.
En instituant des rituels, en adoptant de nouvelles habitudes
Pourquoi ne pas commencer notre journée par bien respirer.
Pour respirer en conscience avec la Cohérence cardiaque, n’hésitez pas à lire mon dernier article sur ses avantages et booster votre immunité.
Pour ma part, mes journées commencent par un grand bol d’eau chaude à 70° environ ( lorsque votre eau frémit, sans la laisser bouillir), qui nettoie toutes les toxines de la veille et stimule l’organisme à se remettre en marche.
Puis, 5mn de Cohérence cardiaque pour prendre soin de mon cœur, modifier ma biologie interne afin de bien démarrer la journée et ainsi anticiper dès le matin, un sommeil de meilleure qualité …
En pratiquant des exercices physiques, indispensables à notre santé.
En ce moment particulier de confinement, je prends conscience de la chance inouïe que j’ai de posséder un vélo d’appartement et j’avoue que 45 mn de pédalage quotidien est mon minimum actuel pour me sentir active. En revanche en temps normal, 20 à 30 mn ou quelques exercices de Pilate ou de QI GONG suffisent à mon équilibre quotidien.
Alors soyez créatif, vous trouverez sur Facebook, ou YouTube, des tas d’idées pour continuer à pratiquer ou démarrer une nouvelle activité en fonction de vos capacités physiques. En revanche, soyez prudent, ce n’est pas le moment de vous blesser.
En adaptant notre alimentation
Profitons de cette période de confinement pour nous permettre de prendre le temps de redécouvrir des recettes que nous n’avions pas faites depuis longtemps. De préférence des recettes auxquelles les enfants pourront participer. En les impliquant dans les menus, cela détendra l’atmosphère autour de ce casse-tête de devoir trouver des idées pour chacun des repas imposés à la maison. Chacun peut devenir instigateur d’une idée de recette afin de satisfaire les goûts de chacun, au moins une fois par jour.
Un bon équilibre alimentaire est indispensable à l’immunité, alors cela démarre dès le petit déjeuner. Et si vous en profitiez pour oublier les céréales trop sucrées, décriées la plus part du tant par tous les nutritionnistes ou naturopathes au profit d’une tranche de pain complet, légèrement grillée et agrémentée d’une cuillerée de purée d’amandes ou de noisettes ?
Pour ma part, j’en profite pour revenir certains jours au MIAM aux fruits dont je vous donne la recette ici que j’alterne parfois par un œuf au plat sur un lit de gruyère de chèvre ou de comté.
En instituant un endroit pour chaque activité, et une discipline commune à tous
Le télétravail nécessite de pouvoir se concentrer, que chacun puisse avoir un espace pour travailler dans de bonnes conditions, tout en permettant aux enfants de pouvoir étudier également.
Nous devons pouvoir s’isoler pour passer nos coups de fils sans gêner la concentration des personnes autour de nous.
Comme il est tout aussi important de respecter des moments de pause pris tous ensemble et peut être en profiter pour se détendre physiquement et s’hydrater.
Pour petits et grands, rester en mouvement est indispensable pour permettre une meilleure concentration.
Pour ma part, lorsque je sais que je vais devoir me concentrer sur un sujet qui relève d’une complexité particulière, je n’hésite pas à pratiquer quelques exercices de Brain Gym afin d’activer ma capacité de concentration et de mémorisation. Ces exercices de Brain Gym pour ceux qui les connaissent déjà, sont un excellent moyen pour les parents d’aider les enfants à se concentrer.
Les enfants ont besoin de bouger pour mieux se concentrer et mieux mémoriser.
En respectant les rythmes habituels, le confinement ne doit pas devenir synonyme de laisser aller
Pour garder le moral, on ne passe pas sa journée en pyjama, ni en jogging. On évite l’ambiance « vacances », sinon, comment motiver les enfants et les ados à étudier à la maison si soi-même on ne montre pas le bon exemple.
Il est tout aussi important de respecter notre biorythme, c’est-à-dire se lever et se coucher aux heures habituelles la semaine et pourquoi pas profiter du week-end pour éventuellement faire la grasse matinée en prévenant les enfants.
Pour améliorer votre sommeil, n’hésitez pas à relire mes derniers conseils ici.
On fixe une heure maxi et chacun reste dans sa chambre afin de laisser aux parents aussi le droit de souffler et de se retrouver.
Le week-end, en journée chacun des parents peut prendre à tour de rôle une pause pendant que l’autre occupe les enfants.
En modifiant nos habitudes, et en adoptant de nouvelles façons de s’occuper
C’est peut-être le moment pour certains (es) d’entre nous de ressortir la machine à coudre, les aiguilles à tricoter, et pourquoi ne pas apprendre aux enfants à s’en servir pour coudre des vêtements de poupée, se confectionner des pièces simples ou apprendre à faire du tricotin. Peut-être en profiter pour faire du bricolage ou un peu de jardinage pour ceux qui ont la chance d’être en maison.
En soirée, nous pouvons même oublier le programme télé au profit de jeux de société, d’un jeux de cartes, ou d’un bon bouquin au lieux de s’abreuver d’informations angoissantes avant d’aller au lit.
En méditant, en pratiquant des exercices de sophrologie pour rester optimiste
L’optimisme booste vos défenses immunitaires.
J’en profite pour rappeler l’axiome cher au professeur A. Caycédo, fondateur de la sophrologie : « Toute action positive envoyée sur une partie de la Conscience aura une action positive sur la totalité de l’Être… »
Alors ressortez vos enregistrements, adaptez les séances faites ensemble à votre quotidien, n’attendez pas d’avoir dépassé votre seuil de tolérance et d’être dans le rouge pour reprendre l’entrainement, mettez en application tout ce que nous avions vu ensemble, ne serait-ce que quelques minutes par jour et restons sous notre seuil de tolérance, au lieu de surréagir…au nom de notre propre équilibre et pour le Bien de tous !
Prenez bien soin de vous et de vos êtres chers, en suivant scrupuleusement les consignes de confinement et en adoptant les gestes barrières,
N’hésitez pas à partager cet article, à poster un commentaire pour me donner de vos nouvelles, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Et durant ce temps de confinement, je reste à l’écoute des plus isolé(es)
Bien à vous tous,
A très vite de vous retrouver,
Marie