Le DIEN CHAN : une méthode de réflexologie vietnamienne

Vous avez sûrement entendu parler de la réflexologie et de tous ses bienfaits. Souvent lorsqu’on évoque la réflexologie on pense à la réflexologie plantaire, ou la réflexologie palmaire. Beaucoup moins connue  la réflexologie peut également s’appliquer au visage et au corps. C’est une multi-réflexologie appelée « Dien Chan ».

Le Dien Chan, méthode de multiréflexologie :

Cette méthode de réflexologie est originaire du Viet Nam, son apparition date des années 80. Le professeur Buic Quôc Chau a conçu cette technique en utilisant d’une part sa propre expérience des différentes méthodes (acupuncture, acupression, massage) et d’autre part les différentes philosophies asiatiques (lao tseu, confusius, bouddha…).

Selon le Dien Chan les organes internes et les différentes parties du corps sont représentés sur notre visage par des schémas. Il existe une même similitude sur notre corps. 
Exemple:

Schéma 1 : Ici représentation des organes internes, pour un problème d’infection urinaire on stimulera entre autre, les zones violettes qui représentent reins/vessie
Outils et stimulation d’un point de Dien Chan visage

Le ou la praticienne en Dien Chan stimule des points douloureux et/ou des zones réflexes à l’aide d’outils yin ou yang selon l’état énergétique de la personne. Si besoin, en combinant une formule de points qui va renforcer le protocole choisi.

DIEN CHAN, un processus énergétique et ses nombreux bienfaits :

Notre cerveau est un organe richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses. Par l’action de stimulation de points ou de zones, il reçoit alors des informations à traiter. S’ensuit un processus d’autorégulation au niveau des parties concernées : organes internes ou dans une partie du corps.

Le DIEN CHAN permet de soulager bon nombre de douleurs et de stimuler certains systèmes dont notre système immunitaire. En cette période de coronavirus, celui-ci est particulièrement sollicité, et souvent affaibli par le stress, manque de sommeil, fatigue chronique, déprime, anxiété ou autres symptômes. La stimulation de certaines zones va alors renforcer l’énergie de nos organes internes : reins, rate/pancréas, foie/vésicule biliaire et de notre système endocrinien. 

Stimuler son système immunitaire avec le Dien Chan

Le professeur Buic Quôc Chau propose un protocole en plusieurs étapes afin de booster votre système immunitaire et votre organisme durant cette période pandémique.

Le schéma ci-dessous présente une étape. Les zones à stimuler se font tout simplement avec vos doigts par tapotement ou frottement. Ces gestes sont à faire de préférence le matin au réveil ou dans la journée. 

Vous pouvez également débuter votre journée en vous stimulant tout le visage avec vos mains lavées. Afin de tonifier l’ensemble de vos organes, dont vos poumons fragilisés par cette épidémie : effectuez un mouvement circulaire en partant du centre du visage vers l’extérieur.

Cette approche simple et efficace peut être pratiquée par chacun.

Une pratique plus élaborée utilisant une combinaison de points et un protocole plus précis et complexe doit être effectué par un praticien.

Les différents points du visage à stimuler pour booster son immunité

Le Dien Chan permet ainsi de soulager quasiment toutes les douleurs et d’améliorer la qualité de vie. Tout en prenant en charge bon nombre de troubles (douleurs articulaires, rhumatismales, insomnie, stress, problèmes digestifs, circulatoires, concentration, arrêt du tabac etc…), il permet également de renforcer notre organisme. Il est utilisé de manière préventive en cas de fragilité d’un système, d’une période hivernale ou d’épidémie.

Il s’adresse à tout le monde de l’enfant au sénior car il n’est pas invasif et n’utilise pas les aiguilles. Il se pratique sur une chaise ou une table de massage pour plus de confort. Il permet également d’être acteur de sa santé par sa simplicité.

Je vous souhaite une bonne pratique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de Laurence GALIDIE, praticienne en DIEN CHAN avec le lien ici ou encore sa vidéo Youtube