Le sommeil des jeunes et risques cardio-vasculaires
Préserver la santé cardio-vasculaire des jeunes en préservant leur sommeil
De nos jours les jeunes 9 à 16 ans ont une capacité cardio-vasculaire moindre que dans les années 80.
Le manque d’ activités physiques, et le temps passé sur les écrans, ne favorisent pas le développement de la cage thoracique.
Les cause supplémentaires sont liées au mode de vie qui accentuent les risques : le tabac, l’alimentation, ( environ 32% de jeunes fument en 3 ème) .
Ces modifications dans le style de vie favorisent les maladies cardiaques de demain.
Docteur Maryline LEVY , cardio-pédiatre à l’hôpital Necker, Paris
La sédentarité et les nouveaux comportements dus à l’arrivée des tablettes, des smartphones et des ordinateurs vont favoriser potentiellement une insuffisance cardiaque à l’âge adulte. Car les enfants font beaucoup moins de sport qu’auparavant. et ont une sollicitation au stress de plus en plus importante avec une sollicitation visuelle, auditive, et une agression cérébrale évidente.
L’agression permanente des écrans génèrent un stress et on sait que le stress est un facteur reconnu de risques cardio-vasculaires.
Les écrans jouent sur le sommeil des enfants : il restent tard le soir tard sur leurs écrans.
La lumière bleue des écrans va gêner l’endormissement en venant perturber le cycle circadien jour-nuit.
Certains enfants n’éteignent pas leur portable la nuit et reçoivent des messages, ce qui raccourcit la durée de leur sommeil, ou de leur endormissement. Ce qui va venir générer un stress supplémentaire chez ces enfants.
Ce stress à l’âge enfant va progressivement se transformer en risque cardio-vasculaire à l’âge adulte
Une étude a montré qu’un tiers des enfants en troisième fumait quotidiennement et le tabac est un risque pour les artères coronaires avec un gros risque d’infarctus. Les enfants et les adolescents qui fument aujourd’hui prennent un risque d’énorme par rapport à leur capacité cardiologique de demain
Un facteur supplémentaire intervient dans ces risques cardio-vasculaires: l’alimentation des enfants nourris de plats industriels, trop sucrés, trop salés.
Sans compter le grignotage qui expose au surpoids et au diabète, au cholestérol et à l’hyper-tension: des facteurs énormes d’insuffisance cardio-vasculaire.
Avant, ces facteurs de risque survenaient à partir de trente ans et l’insuffisance cardiaque survenait vers 60 ans.
Du fait que ces facteurs de risque surviennent dès l’adolescence laissent craindre une survenue d’insuffisance cardiaque beaucoup plus tôt et peut être chez des adultes de 30-40 ans et c’est dramatique déplore le docteur Maryline Lévy: c’est le rôle des parents de s’occuper de ces facteurs de risque afin de préserver la santé et le cœur de leurs enfants
Source: Télé matin du 16-03-2018