Que vous soyez rentrés depuis quelques jours ou quelques semaines, voici quelques astuces afin de garder tous les bénéfices de vos vacances en cette rentrée particulière.
Mes astuces du matin pour bien démarrer la journée:
1: Respirez en conscience
Avant de démarrer notre journée, accordons nous un instant pour respirer calmement. Si vous connaissez la cohérence cardiaque, c’est le moment où jamais de vous y remettre. Inspirez profondément pendant 5 secondes, en laissant la paroie de votre ventre se gonfler légèrement, puis expirez profondément sur 5 secondes également en laissant la paroie abdominale revenir à sa position initiale.
C’est le matin que notre production de cortisol est au plus haut : grâce à cette respiration nous allons pouvoir la diminuer immédiatement d’environ 20 %. Sachant que 5 minutes de pratiques nous apportent des effets bénéfiques pour les 4 heures suivantes environ, nous aurions tort de nous en priver.
Par ailleurs, cette rentrée, nous obligeant à porter le masque parfois des journées entières, cet exercice va permettre d’oxygéner notre cerveau correctement dès le matin.
2: Régulez votre “météo intérieure”
Avant de démarrer votre journée, prenez le temps d’observer votre “météo intérieure”: comment vous sentez vous en vous levant ? en pensant à ce qui vous attend pour la journée à venir ? Comment avez vous envie de vous sentir à la place ? Puis durant quelques respirations profondes : inspirez par le nez en pensant au calme, à la sérénité ou encore à la paix souhaitée et expirez votre stress, votre inquiétude ou votre angoisse en soufflant légèrement par la bouche.
3: Visualisez votre journée positivement
Avant de débuter votre journée ou vos activités, imaginez les, les unes après les autres comme vous aimeriez quelles se déroulent dans le meilleur des mondes: vous metterez ainsi toutes les chances de votre coté afin qu’elles s’accomplissent dans les meilleures conditions.
Fermez vos paupières et laissez vous imaginer …rêvez votre journée, puis vivez là pleinement.
Pour booster son moral en cours de journée:
En cours de journée, n’hésitez pas à avoir recours au “sourire intérieur”pour vous booster: imaginez un sourire ou rappelez vous un moment “joyeux”, posez le sourire sur vos lèvres, laissez le vous parcourir à l’intérieur, faire le tour du propriétaire…laissez le voyager à l’intérieur de vous, imaginez ce sourire allant rendre visite à votre cerveau puis descendre petit à petit dans tout votre corps… vous allez ainsi booster votre production d’ocytocine, l’hormone du plaisir, du lien social, tout en reboostant votre moral.
Vous pouvez également utiliser l’exercice du paysage ressources : paupières fermées, laissez venir les images de vos vacances, visualisez un paysage que vous avez particulièrement apprécié, vivez ses couleurs, sa luminosité, ses odeurs, ses sons comme si vous y étiez, avec tous vos sens en éveil. Puis en laissant partir l’image, ressentez les bienfaits générés par ce paysage sur vous…respirez profondément pour l’ancrer. Repensez y à chaque baisse de moral.
Mes astuces du soir pour se préparer à dormir sereinement
1 : S’accordez un sas de décompression
En quittant le travail, reprenez durant quelques minutes votre exercice de respiration en conscience pour réoxygéner l’ensemble de votre corps, surtout si vous avez porté un masque durant toute votre journée. Vivez ce moment comme un sas de décompression entre le monde professionnel et le retour en famille, vous passerez une bien meilleure soirée: Epaules basses, paupières fermées, relâchez progressivement toutes les tensions physiques, mentales, émotionnelles accumulées durant la journée, en soufflant légèrement par la bouche.
2 : Notez pour libérer le mental
Prenez l’habitude d’avoir un carnet ou bloc note à coté de votre lit, cela vous permettra d’y noter ce qui vous revient, ce que vous ne devez pas oublier de faire : vous allez ainsi libérer de la place dans votre cerveau pour vous préparer à un sommeil serein.
3 : Les 3 p’tits bonheurs de la journée
Avant de vous coucher, listez au moins 3 choses positives vécues durant votre journée : un échange sympa avec un collègue, un déjeuner avec un ou une amie, un jardin que vous avez traversé, l’odeur d’une fleur, un coup de fil à un parent, à un ami de longue date, un dossier “bouclé”, un plat que vous avez particulièrement apprécié, une marche, une visite d’un musée, un lever ou coucher de soleil, une carte postale reçue ou envoyée….pas besoin d’avoir gravi l’Everest … nous avons tous de petits bonheurs quotidiens, sachons les identifier afin de permettre un endormissement sur une note positive.
Bonne rentrée à chacun, chacune