Et si nos intestins étaient la clef de notre bien-être?
Article inspiré de « Je fais la paix avec mes intestins » de Madeleine DELCOURT
Contrairement à nos croyances, nos intestins ne font pas que gérer notre digestion: Problème de peau, maux de tête, prise de poids, stress, anxiété, troubles de l’humeur , douleurs articulaires, etc.., notre ventre est parfois responsable de ces différents symptômes.Si nos intestins sont parfois capricieux c’est que nous ne les connaissons pas suffisamment ou que nous ne prenons pas soin d’eux comme il le faudrait.
“Nos intestins ne sont pas seulement la clé de notre Bien-être intestinal, ils sont bien plus qu’un simple centre de tri: ils sont au centre de notre santé”.Petits rappels de nos cours de biologie ou SVT ( sciences de la vie et de la terre )
Les différentes étapes de la digestion
– De façon condenséeLe mot digestion provient du latin « digere » qui signifie dissoudre, ce qui en dit long sur le processus global
- Notre digestion commence dans la bouche grâce aux glandes salivaires qui lors de la mastication imprégnent les aliments de salive.
- Les aliments descendent ensuite le long de notre oesophage dans notre estomac pour y être désagrégés par les sucs gastriques.
La dissolution des aliments continuent via les enzymes pancréatiques
- Puis les aliments pré-digérés glissent dans l’intestin grêle dont le rôle est l’ingestion des nutriments via les enzymes intestinales.
- Les résidus de la digestion continuent ensuite dans le gros intestin dont le rôle est l’absorption des liquides contenus dans ces déchets, puis d’éliminer les résidus.
- En phase finale, les déchets sont évacués jusqu’au rectum puis jusqu’à l’anus, pour l’évacuation des matières fécales.
Les enzymes jouent également un rôle primordial dans le processus de digestion: le manque de certains d’entre-eux perturbent
la digestion de certains aliments et entrainent divers troubles digestifs.
Exemple: le lactose qui nécessite l’enzyme de « lactase »présente chez les bébés mais n’est quasiment plus présent chez la majorité des adultes. C’est souvent la cause de ballonnements , ou de diarrhée chez les adultes.« NOUS NE SOMMES PAS CE QUE NOUS MANGEONS, MAIS CE QUE NOUS DIGÉRONS »
Bien digérer, une première étape pour perdre du poids
De façon plus détaillée
1: Le B-A-BA de la digestion : la masticationNotre bouche est le premier maillon de la chaîne: elle assure à la fois une action mécanique et une action chimique.
- L’ Action mécanique est assurée par les dents qui broient les aliments pour les réduire en plus petits morceaux afin de leur permettre une descente « confortable » dans l’oesophage puis l’estomac.
Certains naturopathes recommandent de mâcher autant de fois que nous avons de dents, tel
Horace FLETCHER, un homme d’affaire qui dans les années 1900 perdit une trentaine de kilos juste en pratiquant une meilleure mastication.
- L’Action chimique est assurée par la production de salive qui permet de « pré-digérer » certains aliments et en favorisant leur descente dans l’oesophage.
Savez-vous que nous déglutissons plus de 3000 fois par jour et par nuit, soit une fois toutes les 30 secondes. Notre production journalière de salive avoisine les 500 ml à 1,2 litre, soit plus de 36 000 litres dans une vie.
2: Le second maillon: notre oesophage : Ce tube souple qui descend le long de notre thorax part de notre bouche jusqu’à l’estomac.Il mesure 25 à 30 cm chez un adulte et que 5 cm chez un nourrisson.Un liquide le traverse en 2 secondes et les aliments solides en 7 à 9 secondes grâce au Péristaltisme:
Définition du Péristaltisme: les contractions musculaires de ses parois. qui permettent aux aliments de descendre le long du tube digestif.Sa muqueuse est fragile, et particulièrement sensibles aux facteurs agressifs tel l’alcool, les épices mais également lors de remontée acides venues de l’estomac( reflux gastro-oesophagiens)
3: L’estomacIl broie et malaxe les aliments en les mélangeant aux sucs gastriques dans la partie haute de l’estomac. La bouillie formée s’appelle le chyme.
Contrairement à certaines idées reçues, il est impossible de diminuer la taille de son estomac en mangeant moins.Quelques chiffres:
- L’estomac peut passer d’un volume de 0,5 litre de moyenne au repos à 1 litre en fin de repas.
- Le volume maximum est de 4 litres lors de concours de mangeurs, prouvant ainsi qu’il s’agit d’un organe « élastique »
- Intervient dans un second temps la vidange gastrique qui peut prendre entre 3 et 6 heures selon les aliments que vous avez ingurgité. Il est donc normal d’avoir faim toutes les 3 à 6 heures.
Nous digérons dans l’ordre:
- En 1: les sucres
- En 2: les protéïnes
- En 3 : les graisses
Ce qui explique que lorsque nous ingérons trop de sucres lors du petit déjeuner, nous avons de nouveau faim rapidement dans la matinée.
Il est donc conseillé de privilégier les protéines qui augmentent la satiété car elles sont digérées plus lentement.Concernant les céréales complètes, il convient de privilégier les céréales complètes ( pain, pâtes et riz complets ) plutôt que blancs car leur sucre sont associés à des fibres qui ralentissent la vidange gastrique. Et d’y ajouter des fruits et légumes pour leur apports en fibres.Les graisses quant à elles doivent être consommées avec modération car elles séjournent plus longtemps dans l’estomac et sont reconnues plus difficiles à digérer. il est préférable de les consommer régulièrement en petites quantités.
4: L’intestin grêleLa vidange gastrique se fait donc dans l’intestin grêle: long tube en accordéon d’environ 6 mètres.
L’intérieur est recouvert de villosités intestinales ( sortes de picots hérissés) qui permettent l’absorption par le sang des éléments nutritifs ( vitamines, minéraux)
5: Le gros intestinIl est le prolongement de notre intestin grêle qu’il « encadre » géographiquement.Il a pour mission de terminer la digestion en filtrant les eaux et en amenant les déchets vers la sortie. Seules les molécules les plus fines ( issues d’une bonne digestion) sont absorbées
.D’où l’intérêt de soigner sa digestion pour prendre soin de sa santé…Suite dans la prochaine newsletter ou sur le blog: