Du coup de foudre à l’érosion du sentiment amoureux :
Les jambes qui flageolent, le cœur qui palpite, les joues qui rosissent ou palissent, les mains moites… voilà sans doute les manifestations du coup de foudre qui vous a fait rencontrer l’âme sœur.
La rencontre amoureuse : une alchimie au sein du cerveau
Véritable déferlement hormonal : lors du coup de foudre, le corps se met à secréter de nombreuses hormones dont la dopamine, de l’ocytocine, de l’adrénaline. Un bien savant cocktail moléculaire qui interagit sur l’ensemble du corps humain. Les amoureux se sentent bien, prennent confiance en eux. Leur estime d’eux-mêmes bat des records.
Selon une exposition au Palais de la Découverte en 2019, intitulée « De l’amour », l’engagement dans une relation amoureuse est favorisé par une production d’ocytocine. Cette hormone, favoriserait le lien amoureux en désactivant la perception éventuelle de sentiments négatifs envers l’autre. Au fur et à mesure que la relation se noue, le taux d’ocytocine augmenterait dans le sang et le cerveau.
C’est ce qui expliquerait l’entente sereine au sein du couple qui se forme. Les scientifiques ont pu mettre également en évidence la libération d’une autre hormone : la dopamine. Un neurotransmetteur qui favorise la sensation de plaisir : hormone déclenchée à la simple vue de l’être aimé(e).
Alors que certaines hormones sont boostées, d’autres diminuent, telle la sérotonine. Une hormone qui modère les excès, et les exagérations. Lorsque la sérotonine baisse, la dopamine augmente et le désir devient pulsionnel…