Mon témoignage : les effets délétères du gluten sur ma qualité de vie.
Je rebondis cette semaine sur l’émission d’envoyé spécial sur le gluten.
Pour ma part, après avoir souffert de douleurs au ventre et encore plus de brûlures d’estomac, j’ai petit à petit identifié les aliments responsables de ces désagréments.
Finalement tous les pains du commerce, de la baguette céréales aux pains complets ou dits « rustiques »me provoquaient au moment de leur digestion un inconfort, sans parler des biscuits industrialisés qui me brûlaient littéralement l’œsophage à peine avalés.
Il y a une dizaine d’année, j’ai donc réduit de façon presque drastique le pain au gluten, sans être extrémiste sur les autres aliments.
Par la même occasion, j’avais observé que les yaourts au lait de vache et une consommation trop importante de fromages me donnait la « goutte au nez », une sensation désagréable d’avoir besoin de me moucher en permanence sans être réellement enrhumée. Sensibilisée par la presse aux intolérances liées au lactose, j’ai réduit par la même occasion ma consommation de celui-ci, la remplaçant par des yaourts au soja ou boissons végétales ( amandes, noisettes). J’ai remplacé les fromages au lait de vache essentiellement par des fromages de chèvres et de brebis.
Curieusement je me suis sentie beaucoup mieux dans mon corps : mes brûlures gastriques avaient disparues et surtout j’avais moins mal aux articulations, je me sentais moins « rouillée » en me levant le matin.
Depuis quelques années, j’ai tenté de réintroduire petit à petit le gluten et le lactose, et bien évidemment mes symptômes sont réapparus. J’ai donc décidé à nouveau de faire l’impasse le plus souvent possible sur le gluten.
En revanche il n’est pas simple de faire son pain ou des gâteaux sans gluten, lorsque nous ne sommes pas experts. Il ne suffit pas d’acheter les farines sans gluten vendues en magasins bio, il faut surtout savoir les utiliser et ajouter les bons ingrédients qui vont permettre ce liant que le gluten sait si bien faire : donner le gonflant aux textures.
C’est ainsi que d’expériences en expériences, j’ai entendu parler de Laurent DRAN de « La Faim des Délices », un blog de recettes entièrement consacré au sans gluten, et sans lactose ;
Suite à une spondylarthrite ankylosante, et la lecture du Docteur Seignalet « L’alimentation, ou la troisième médecine » Laurent a modifié profondément son alimentation et finit par quitter le monde de l’informatique pour se reconvertir étrangement dans un monde sans gluten, ni lactose pour nous livrer aujourd’hui de nouvelles recettes ma foi, bien appétissantes.
J’ai testé pour vous une recette de Laurent, et avec son autorisation je la partage avec vous : une recette de pain d’épices revisitée.
Pour ma part, j’ai omis les 50 grammes de sucre roux : mon pain d’épices est néanmoins suffisamment sucré avec la dose préconisée de miel. Faute de farine de sarrasin, j’ai remplacé celle-ci par de la farine de manioc, comme j’aurais pu la remplacer par de la farine de châtaigne.
Pour les épices, j’ai utilisé un mélange tout fait pour pain d’épices de chez Cook (en magasin bio) : mélange savamment dosé à mon goût de cannelle, badiane, fenouil, gingembre, cardamone et girofle.
Recette de pain d’épices sans gluten aux fruits secs
Les ingrédients :
- 150 g de miel
- 50 g Huile de coco
- 110 g Farine de riz
- 95 g Farine de Sarrasin
- 45 g Fécule de pomme de terre
- 50 g Sucre roux
- 2,5 g Gomme de Guar
- 10 g Poudre à lever
- 0,5 cc Gingembre en poudre
- 0,5 cc Cardamone en poudre
- 1 cc Cannelle en poudre
- 160 g d’eau
- 1 Œuf
- 70 g Noisettes
- 70 g Amandes
- 50 g Cranberries ( Canneberges)
- 50 g Figues séchées
- Préchauffer votre four à 160 ° ( th5-6).
- Dans une casserole, chauffer à feu doux l’huile de coco et le miel afin d’obtenir un mélange homogène des 2 ingrédients.
- Dans un saladier, mélanger les différentes farines, la fécule, les épices, le sucre roux (ou non selon votre choix), la poudre à lever, la gomme de guar ( ou xanthane)
- Ajouter dans l’ordre : l’eau, l’œuf, puis les fruits secs et le mélange miel et huile de coco.
- Mélanger bien
- Graisser un moule à cake et le remplir de votre préparation.
- Cuire 40-45 mn à 160° C
- Laisser refroidir puis démouler
Bonne dégustation, et surtout retrouvez toutes les recettes de Laurent sur son blog à l’adresse ci jointe « La Faim des Délices »
#sansgluten #freegluten #alimentationsansgluten