La sophrologie pour apaiser les tensions, canaliser les émotions de nos adolescents

La sophrologie : un merveilleux outils pour apprendre aux enfants et aux adolescents à apaiser leurs tensions internes et externes, et à canaliser leurs émotions. 

Quand nous, adultes avons déjà bien du mal à relâcher la pression que nous nous mettons, que dire de nos progénitures qui subissent de plein fouet notre vie à cent à l’heure et notre quête permanente de performance.

Nos enfants sont de véritables éponges « émotionnelles » : quand les parents vivent un stress personnel, les enfants en sont rarement épargnés. Contrairement à la psychologie qui cherche à mettre des mots sur des maux, la sophrologie va permettre en quelques séances  de leur apporter le calme et l’apaisement dont ils ont besoin. 

enfant lisant un livre dans une bibliothèque-Marie Duval sophrologue

Les bienfaits de la sophrologie sur les enfants et les adolescents

En apprenant à bien respirer , les enfants apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions.

Par des exercices de relaxations dynamiques ils se familiarisent avec leur schéma corporel comprenant  ainsi le lien corps-esprit. Soudain ils prennent conscience qu’ils possèdent  le pouvoir de recouvrer par eux même un bien-être physique, mental et émotionnel. 

Ils apprennent progressivement à ressentir ce qu’il se passe dans leur corps quand le stress apparait, et comment y remédier par des techniques qu’ils s’approprient parfois plus vite que les adultes.

 Les peurs s’atténuent, le sommeil est de meilleure qualité  avec des nuits  plus récupératrices et par conséquent une meilleure concentration en classe.  Les douleurs liées au stress comme les maux de ventre ou les nausées disparaissent.

L’enfant comme l’adolescent va instinctivement vers ce qui lui fait du bien, il va donc rapidement mettre en pratique dans son quotidien les exercices appris en séance et les vivre comme une réalité vécue : ce qui le conforte encore plus dans son autonomie. 

jeune fille entrain d'écrire en classe-Marie Duval sophrologue

Quand faire appel à la sophrologie :

Un enfant qui a appris tôt à mieux gérer son stress, sera un adolescent mieux dans sa peau : « bien dans ses baskets, bien dans sa tête » et deviendra un adulte plus sur de lui.

La sophrologie permet en tout premier lieux  de canaliser la concentration. Elle est donc tout particulièrement utile dans le monde hyper-stimulé dans lequel nos enfants et adolescents évoluent.

Elle peut être  associée aux prises en charge des troubles « dys » ( dyslexie, dysorthographie et bien d’autres ) en complément de l’accompagnement de l’orthophoniste.

Elle accompagne les enfants HP (hauts potentiels) en leur apprenant à canaliser leurs pensées et leur hyper-émotivité. 

Leur faire découvrir la sophrologie tôt, c’est leur permettre d’ apprendre à  parler de leurs émotions pour mieux  gérer leurs colères, leurs peurs, les tristesses, les frustrations.

Dans les troubles du sommeil, que ce soit des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes.

Dans le cas de phobies scolaires, en accompagnement des psychologues et des psychiatres, afin de mieux gérer les somatisations, et recouvrer confiance en soi.

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

 Une séance se déroule sur 3 temps :  un échange rapide avec les parents pour évoquer les difficultés rencontrées de la semaine, et parfois les appréhensions à venir
Puis un temps de détente à partir de la respiration  et des exercices de relaxations dynamiques, ou ludiques pour les plus jeunes ce qui va créer l’alliance entre l’enfant et le ou la sophrologue.

Des exercices de visualisation pour apprendre à éloigner les ruminations et se projeter positivement dans la semaine à venir. Ces exercices aident l’enfant quel que soit son âge à se préparer mentalement à réussir un contrôle à l’écrit ou à passer un oral devant la classe ou un examinateur.

Combien faut-il de séances de sophrologie ?

Le nombre de séances dépendra de l’âge de l’enfant et de la demande des parents.
Pour un petit à partir de 6 ans, trois à quatre séances peuvent souvent déjà apporter un mieux-être.

Pour un adolescent, en général 6 à 10 séances sont recommandées afin qu’il s’approprie les techniques qui lui apporteront l’autonomie dans son quotidien. Les cinq premières séances sont souvent faites de façon rapprochées puis espacées dans le temps pour permettre à cette autonomie de s’installer. 

Les lettres BAC écrit en couleurs-Marie Duval sophrologue

Pour les adolescent le programme VES : Valeur, études et sophrologie est un programme en 6 à 8 séances particulièrement adapté au stress des collégiens et lycéens.

Ce programme développé par une équipe de médecins, psychiatres et de professeurs s’adapte en fonction de la demande spécifique de l’adolescent : passage d’examens, troubles du sommeil, ou de l’apprentissage.

N’hésitez pas à vous renseigner au 06 84 26 81 24 ou en écrivant à l’adresse : marie.duval@sophro-impulsions.com